Aprés 5 ans de recherche, d'expérience et développement de jardins avec des variétés anciennes, nous avons un inventaire de près de 300 variétés différentes de semences. Nous nous approvisionnons principalement auprès de La Société des plantes du Kamouraska, parce qu'ils ont sensiblement les mêmes conditions de culture qu'à Saint-Roch-des-Aulnaies, notamment pour l'exposition au vent. Toutefois, nous avons commencé à produire nos propres semences avec des résultats assez satisfaisants, même si nous sommes encore loin de l'autosuffisance.
Aujourd'hui, nous avons semé en intérieur plusieurs solanacées dont 30 variétés de tomates, pour obtenir une diversité de formes, de textures, de couleurs, de saveurs et de propriétés... De la Tigerella d'Angleterre avec ses stries oranges, en passant par la très hâtive Sasha's Altai de Sibérie jusqu'à la bien rose et québécoise Dufresne, et tant d'autres !
Aujourd'hui, le paysan est heureux de participer à une chaîne de savoir-faire traditionnel, de contribuer au maintien de la biodiversité et de l’indépendance alimentaire.
Durant des millénaires, les paysans ont produit leurs semences, les ont amélioré, sélectionné et ont créé de nouvelles variétés, pour une adaptation à leurs conditions de cultures locales dans le respect de la nature. Au XXe siècle, l’imposition de variétés hybrides et transgéniques créés pour l’agriculture industrielle a concouru à la disparition de milliers d'anciennes variétés. Le Bedon Rond entend participer au vaste mouvement mondial de sauvegarde d’un héritage menacé.
dimanche 29 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire